13 juillet 2017

Ordre du jour :       début de la consultation de l’accord OATT

                                   Point d’étape GDD

                                   Point immo Ferrer, Souday, Colbert et ville haute

                                   Note canicule, note CAE et bob l’emploi.

Point 1 : rappel de l’attention qu’il faudra avoir sur les plages contraintes qui sont et seront de plus en plus nombreuses tant au niveau de la GDD que du placement. Nous pourrons donc enchaîner deux plages contraintes dans la même journée alors qu’à présent ce n’est pas le cas sauf dans certaines agences. Le compteur évènement climatique (15h) existe au niveau national et peut être activé par le directeur régional à la demande express des chefs d’agence. Personne n’était au courant ! (vote sur cet accord prévu en septembre)

Point 2 : là, ça se gâte ! Nous avons un document sur ce point d’étape GDD mais c’est exactement le même que celui donné le 29 juin en CE. Nous devrions avoir un document avec les risques psycho sociaux sur les agents de toute cette « transition professionnelle ». Les chiffres d’évolution des charges de travail agences par agences et activités par activités existent et nous en avons eu les échos. Personne ne veut nous les donner, ni le chef du projet ni notre DRH.

Nous avions envoyé des mails en juin et juillet en prévision de ce CHSCT pour avoir des indications précises sur cette évolution de charge, les soucis qui existent sur les transitions professionnelles, le nombre d’agent GDD encore en activité, les agences en difficultés, les compte rendus des réunions prévues entre agents GDD et ELD dans chaque agence… Aucune réponse à ce jour. Nous n’avons donc pas poursuivi notre débat sur ce sujet car nous n’avions pas d’éléments pour le faire. Interruption de séance à 11h40 et : nous avons alerté la présidente du CHSCT depuis le mois d’avril sur les conditions de travail dégradées des agents GDD (expertise, délibération, mails)

Nous demandons donc tous un CHSCT extraordinaire sur ce sujet au plus vite !

Point 5 : la nouvelle note régionale change les horaires des CAE qui renouvellent leur contrat ou qui entrent dans un premier contrat. Personne ne le sait ! Ils devront donc être présents les jeudi après-midi jusqu’à 15h30 (il faudra donc les aider à partir lors des réunions de services qui finissent à 16h00) Fin du temps de travail à 12h00 le vendredi.

Ce décalage horaire pourra servir aux tuteurs pour travailler sur les projets professionnels et/ou la recherche d’emploi. Enfin !

Point 4 : canicule, problèmes à Lucilline, Saint sever, Lillebonne (fiche de signalement) Cauchoise… Problèmes d’entretien des fontaines à eau, dates pas claires. Note nationale avec deux affiches si alerte. Cela ne règle en aucun cas le manque d’anticipation donc le manque d’eau, de ventilateur et d’action de prévention sur les sites.

Point 3 : petit récapitulatif, nous sommes sur le déménagement des A2S (MRS et CSP) depuis le mois de novembre 2016. A force de revenir à chaque CHSCT sur ce sujet nous  commençons à avoir des nouvelles en avril 2017. Une des première cause de RPS : ne pas savoir où l’on va travailler !

Le colbert : 

Pour le local ménage, il sera positionné dans les toilettes handicapées car le chariot de la femme de ménage comporte peu de produit et surtout un aspirateur. (un toilette reste disponible)

Un bureau fermé et confidentiel est créé pour le service RH.

Les parkings du colbert ou en surface sont au même prix. Les agents ayant déjà une place prioritaire donneront leur badge de souday au chargé de projet et auront une place en sous-sol au colbert. Les autres agents pourront choisir entre une place au sous-sol au colbert ou en surface.

Pour le stockage, les personnes des différents services ont visité les lieux et les nouvelles possibilités de stockage sont plus importantes.

La réunion « groupe projet » a eu lieu et « les chefs de service » ou responsable ont rencontré le responsable projet pour faire un point sur qui va ou. Un nouveau rendez-vous aura lieu fin aout avant travaux.

Souday :

Les 6 agents GDD travailleront ensemble sur le même plateau avec possibilité d’un bureau individuel pour le téléphone. J’ai demandé une paroi d’insonorisation pour éviter le nomadisme et pouvoir faire toutes les activités au même bureau.

Les agents ne sont pas tous au courant de tous les changements à ce jour.

Déménagement prévu le 18, le 19, et le 20 octobre pour tout le monde, MRS, CSP, équipe support.

Ferrer :

Les plans de modification de la salle de formation qui est déménagée à souday sont validés.

Le Havre ville Haute : un projet est en attente de réponse de la DG depuis mars. Lequel ? Nous n’avons pas réussi en savoir plus.

Point 6 : Bob l’emploi est une appli et non une nouvelle organisation du travail alors pourquoi en parler nous demande notre DRH ?

Il lui a été répliqué par le CHSCT que certains conseillers obligés de présenter toutes les semaines à 40 demandeurs d’emploi une application qui est sensée les remplacer représente une injonction contradictoire dans le cadre du métier de conseiller. Certaines agences n’ont même pas attendue les listes de la DG pour convoquer et rien n’a été expliqué clairement par la DR.

A ce jour aucun retour n’est prévu puisque l’action est maintenant terminée.

Questions diverses :

Les accidents du travail ne sont toujours pas fournis au fil de l’eau, les fiches RPS et de signalement arrivent dans LISA mais ne sont plus transmises aux membres du CHSCT et certaines fiches apparaissent et disparaissent du système.